Merci de votre réponse rapide.
Malheureusement, ils ont cassé de le conduit petit à petit de haut en bas (extérieur du toit vers l’intérieur) et la poussière s’est rependue petit à petit au RDC qui est tout décloisonné. Je vais suivre vos conseils avec un bon nettoyage à l’eau, une aération prolongée et porter un masque performant le temps du nettoyage Et peut être par mesure de sécurité faire mesurer le taux de particules dans l’air.
Merci beaucoup pour ces informations.
…moi qui fait enlever la cheminée parce que c’est toxique…
Par : indirel
Par : Lula
Bonjour Dr Goulu,
Je vous serais très reconnaissante si vous répondez à ma question car je n’en dors presque plus les nuits depuis que je le sais. Je suis depuis quelques temps angoissée mais j’espère que ce n’est pour rien. Je n’ai pas vu de question similaire dans les commentaires donc je pose la mienne.
Les dalles de mon appartements sont des dalles de Dalami (donc faites en amiante ) posées il y a plus de 50 ans elles sont toutefois en assez bonnes état même ci certaines sont abimées.
Je vis dans cet appartement depuis 20 ans et je suis assez jeune. Est ce que je cours un risque ?
Merci.
Cordialement
Par : Dr. Goulu
Bonjour Lula. Les gars qui ont produit ces dalles en versant des sacs d’amiante dans une résine tous les jours pendant 20 ans ou plus ont couru un risque certain, et sont peut-être en train d’en mourir. Le risque que vous courez est tellement faible que personne n’a pu le mesurer jusqu’ici. Mais si vous avez peur au point de les faire enlever, les professionnels qui viendront se protégeront (légitimement puisqu’ils sont exposés à l’amiante quotidiennement) au point de vous refaire peur, au moins avec leur facture … En fouinant sur les forums, je vois que certains propriétaires posent simplement une couche de carrelage moderne par dessus leur Dalami, ce qui leur fera peut-être “oublier” de déclarer ça à un acheteur futur.
Dormez tranquille, et ne permettez à personne de fumer dans votre appartement. Ca cause le cancer des poumons, et peut causer des incendies, maintenant qu’il n’y a plus d’amiante de protection anti-feu …
Par : Lula
Je vous remercie pour votre réponse si rapide. J’avais pensé à les faire enlever mais j’ai vu les tarifs… et de toute façon vu que je vis dans un HLM je ne crois pas avoir le droit de le faire.
Vous m’avez véritablement rassuré (vous et un voisin qui habite depuis 50 ans dans l’immeuble et qui est en parfaite santé !) en fouinant sur internet on voit des choses qui font tellement peur…
Par : Kitsune Shine
D’abord merci pour ce texte qui rassure, j’ai démoli 2 murs (sans masque) chez moi en amiante-cimentée, sans être au courant du risque de l’amiante. Voilà, je ne me prends pas trop la tête, mais ne m’exposerai plus. Cela dit, ce qui me questionne, puisque ce sera les chambres de mes enfants, c’est combien de temps les pièces (voir la maison, puisque n’étant pas au courant, je n’ai pris aucune précaution), peut rester contaminer. Je sais que vous n’êtes pas un expert. ( :
Par : Dr. Goulu
D’abord, l’amiante-ciment est “fortement aggloméré”, donc si les plaques étaient en bon état et que vous ne les avez pas cassées ou sciées, vous n’avez en principe pas libéré d’amiante. Si vous avez travaillé sans masque, c’est probablement parce que votre chantier a produit peu de poussière, sinon vos toussements vous en auraient fait porter un…
Ensuite il faut bien collecter toutes les poussières mais un aspirateur “normal” a un filtre qui laisse passer les petites fibres d’amiante, celles qui sont dangereuses, les re souffle dans l’air, elles se redéposent et on recommence jusqu’à ce que l’aération de la maison les expulse, ce qui prend “un certain temps” comme dirait Fernand Raynaud…
Pour aller beaucoup plus vite, les pros utilisent des aspirateurs “classe H” avec des filtres bien plus fins. Une petite recherche montre qu’il en existe autour de 450 Euro. Certains de ces aspirateurs (plus chers) utilisent de l’eau pour mouiller la surface qu’elles aspirent ensuite, ce qui met sur la piste “amateur” : passez la serpillière ! Passez la en douceur pour éviter de faire décoller les fibres du sol avant de les mouiller, et recommencez plusieurs fois.
Et si vous voulez dormir vraiment tranquille, faite faire une mesure.
Par : Marion
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques infos et conseils.. Nous venons d’acheter une maison pour laquelle le diagnostic indique la présence d’amiante dans le conduit de fumée de la cheminée selon le “jugement personnel” de l’expert. Le problème c’est qu’il n’y a pas plus d’indication que cela. Nous ne savons pas sous quelle forme l’amiante est présente… Cela veut-il dire qu’utiliser la cheminée peut représenter un danger? Le ramonage ne risque t-il pas d’abîmer le conduit? Peut-on supprimer la cheminée et donc boucher le conduit?
Est-il préférable de faire revenir un expert pour avoir plus de données que cela?
Je vous remercie d’avance si vous avez la possibilité de nous éclairer..
Marion
Par : Dr. Goulu
Bonjour,
les avis exprimés dans https://diagnostic-immobilier.ooreka.fr/qr/voir/106308/conduit-d-aeration-en-fibrociment-amiante me semblent corrects. Aucun risque si votre conduit de cheminée est en bon état. S’il est en mauvais état vous devrez l’enlever. Ou le boucher et oublier de le signaler au propriétaire suivant …
Par : Sylvie Kelly
Jai ete en prescence moi et mes fils suite a de la demolition non proteger sans prendre aucume precaution ceci m inquiete grandement quel sont mes recours face a un proprietaire qui porte atteinte a la sante
Par : Dr. Goulu
Bonjour Sylvie. j’ai trouvé http://www.jurisques.com/jfcamia.htm qui résume les lois françaises sur la question. Comme vous le voyez elles concernent les professionnels de l’amiante, il n’y a rien qui concerne le logement…
Vous pouvez contacter un avocat, mais je pense qu’il vous dira que tant que vous n’êtes pas lésé(e)(s) (= malade) vous ne pouvez pas porter plainte. Et franchement, à moins que vous n’ayez toussé pendant des jours, je pense que le risque que vous courez est tellement faible que vous pouvez l’ignorer. Je m’inquiète plus pour les ouvriers qui ont effectués ces travaux, et qui en effectuent probablement très souvent …
Par : Sylvie Kelly
Des travailleurs on demoli des mur. Contenant de l amiante een presccence demes enfants et animaux sans pprendre aucune precaution ceci m inquiete grandement je suis a la cour presentement j aurais besoin d opinionn d expert .es fils non. Que 14 ans et ma fille 19 bizarrement jai du etre operer pour un kissde 16 cenntimmetre au ovAIRE MERCI
Par : Sandrine Bort
Bonjour
Monsieur,
Je ne suis pas une affolée de l’amiante à la
base et j’ai travaillé dans le bâtiment pendant une dizaine d’année
(électricité, charpente) avant de me trouvé dans une situation
de handicape qui n’a aucun lien avec l’amiante. Cette année, je me
suis trouvée dans une situation de locataire confrontée à
l’amiante volatile. Dans mon immeuble (quai des venets 7 GE), Il y a
eu de grands travaux: réfection de la façade, réfections des
conduites sanitaires, réfection de cage d’escalier et de palier,
réfection de la toiture et avec tout les ouvriers qui parlent de
désamiantage et avec les locataires vivant sur place. J’ai donc
déposé une plainte auprès de la DALE car il n’y avait aucun permis
de construire puis à la SABRA qui est venu faire des analyses sur
place et ayant trouvé un taux d’amiante illégal a fermé le
chantier (dires de M. Martignier de la SABRA) , mais jamais l’on a
protégé les locataires et ils sont restés sur places, dans
l’amiante. A savoir que le propriétaire est en premier plan
l’association Venets d’Are mais que au cours de avancement des
plaintes il c’est avéré que c’est la ville de Genève et l’Hospice
Général qui sont réellement les propriétaires. Un début de
démarche a été commencé par l’ASLOCA mais avec les lenteurs
administratives, les gens continuent à se faire intoxiqué.
Apparemment, M. Martignier de la SABRA est depuis mi-décembre
injoignable pour l’ASLOCA. Par ailleurs, l’ayant eu par téléphone
le 17.11.17, il m’a déclaré qu’il avait fermé le chantier à cause
de l’amiante mais qu’il n’y a aucun problème à vivre dans le
bâtiment concerné. Autant dire que cela me laisse perplexe.
Mes questions, si vous pouvez y répondre sont:
-Peut-on laissé des locataires sur place quand les autorités ont convenu
qu’il fallait fermé le chantier pour un taux d’amiante trop élevé?
– Quelles sont les entreprises reconnuent fédéralement, hormis sur le canton de Genève, pour un
diagnostique amiante?
En vous remerciant de bien vouloir répondre à ces questions, je vous prie d’agréé, Monsieur,
mes meilleures salutations.
Sandine Bort
Par : Dr. Goulu
Bonjour Madame,
d’abord je rappelle que je ne suis pas un expert de l’amiante, juste un curieux, parfois un peu trop. Comme visiblement vous vous acheminez vers un litige juridique, veuillez bien noter que ce qui suit n’est que mon avis personnel, sans aucune valeur juridique.
Même si ça peut surprendre, il me semble techniquement possible que les mesures de la SABRA aient montré une valeur supérieure à la norme professionnelle (VME) de 10 fibres / litre là où les ouvriers travaillaient, et donc fermé le chantier, et mesuré des valeurs acceptables dans les appartements. Il faut bien comprendre que la norme est faite pour protéger des personnes travaillant 8h par jour toute leur vie dans de l’air contaminé, alors que normalement, si les travaux sont faits dans les règles de l’art, les locataires ne seront contaminés “que” quelques jours à des niveaux plus faibles. Le but du désamiantage est d’ailleurs qu’ils respirent moins de fibres après les travaux qu’avant… Il faudrait donc que vous, ou l’ASLOCA, obteniez les valeurs mesurées dans les appartements pour voir si les normes ont été dépassées pour les locataires.
Pour les entreprises spécialisées, ne voulant pas faire de publicité je ne peux que vous conseiller de chercher “diagnostic amiante suisse” sur Google, et aussi de parcourir la page https://www.suva.ch/fr-ch/prevention/themes-specialises/amiante de la SUVA.
Par : LU
Bonjour Monsieur,
J’ai lu votre article et je me pose une question. J’habite dans une maison depuis plus de 20 ans avec du Dalami (des dalles amiantées) et j’ai un chien qui les frotte souvent avec ses griffes, elles sont abimées à certains endroits. Il y a t-il un risque pour ma santé ? est ce que à chaque fois qu’il frotte j’inhale des poussières d’amiante ?
Je vous remercie.
Par : Dr. Goulu
Bonjour,
non, aucun risque mesurable. Le Dalami est de l’amiante “fortement aggloméré”, avec 15% d’amiante seulement. En 20 ans votre chien en a peut-être arraché quelques centimètres cubes… Comparez aux sacs entiers que déversaient les ouvriers dans les usines, ou aux nuages de poussière dans lesquels ils travaillaient sur les chantiers. Et beaucoup ont survécu…
Mais si vous voulez les changer, n’essayez pas d’enlever ces dalles vous-même. Selon http://www.desamiantage-idf.com/guide-prevention/retrait-ou-encapsulage-de-mca/article/retrait-des-revetements-de-sol la technique usuelle est de les recouvrir par un autre sol…
Par : LU
Je me disais aussi que peut-être les arracher seule serait plus dangereux vu que quand on les arrache elle libère des poussières alors qu’au sol elle reste en place. Vous pensez que les arracher augmenterait davantage l’exposition qu’en 20 ans de vie dans cet appartement?
La colle aussi est amiantée apparemment c’est pour cela que je m’inquiète (ça je ne suis pas sûre).
Cela m’inquiète tellement je n’ai que 21 ans et cela fait 21 ans que j’habite dans ce hlm amiantée sans le savoir….
Je me demande si je ne devrais pas déménager
Par : Damien Butel
Bonjour Dr. Goulu;
J’aurai une question à vous poser concernant l’amiante. Mes parents on acheté il y a maintenant 1 an une maison datant de 1890. A cette époque, l’utilisation de l’amiante n’était pas encore “démocratisée” si je puis dire. De plus, un diagnostic a forcément eu lieu. Mais je me pose quand même quelques questions. Mon père bricole souvent dans le grenier ( qui laisse place à des anciennes chambres de bonnes ) et je me demande si il pourrait y avoir de l’amiante. Sachant que les parois ( cloisons ) sont de simples murs en bois … J’ai crus comprendre que si nous étions exposés à des fibres d’amiante en suspension dans l’air, on aurait tendance à tousser, ce qui n’est pas notre cas. J’ai simplement pris peur en voyant qu’il y avait de la poussière ( grisâtre ). Merci de votre aide ^^ !
Par : Jennifer
Bonjour je vien d’apprend Que mon appartement est en amiante et on m’a dis que juste percer un trou dans le mur pour met un clou peu nous contaminer sa va faire 3ans qu’on reste là et j’ai une fille de 2 ans denierement ils sont fais des rénovations et test l’air est-ce qu’on risque d’avoir des problèmes de santé merci
Par : Dr. Goulu
En réponse à Jennifer .
Bonjour Jennifer. Si des tests ont été faits, demandez les résultats. En principe “il n’y a pas photo” : soit les tests montrent que l’air est dans les normes et vous ne risquez rien, soit il montre que votre logement est insalubre et vous serez évacuées le temps de désamianter le tout.
Dans tous les cas, vous ne risquez rien à percer juste un trou une fois. Ce sont les professionnels qui ont respiré de la poussière d’amiante pendant des années qui risquent vraiment quelque chose.
Par : Eric
Bonjour Docteur Goulu, j’ai bien lu tout l’article et tous les commentaires. À plusieurs reprises vous avez estimé par un calcul la dose absorbée et vous l’avez mise en relation avec les valeurs limites. Auriez-vous l’amabilité de le faire pour mon cas afin que je puisse relativiser mon exposition ? J’ai effectivement découpé avec un simple masque bas de gamme et à la disqueuse avec un disque épaisseur 0.8 un carré de 25 par 25 cm dans une plaque de fibro ciment épaisseur 0.8 sur un toît, soit environ 64 cm3 réduits en poussières (25x4x0.8×0.8). La dėcoupe a duré 2 minutes.J’ai évité les poussières pendant quelques minutes ensuite qu’elles se dissipent mais j’ai fréquenté le lieu ensuite pour finir ce que je faisais, sur le toit la journée et en contrebas pendant deux jours sans protection. Je n’ai pas pris de précaution particulière concernant les vêtements utilisés. A postériori je regrette ce que j’ai fait et suis angoissé du climat de peur entourant l’amiante. Pourriez-vous s’il vous plaît mettre ces chiffres en relation avec les valeurs limites ? Cela me permettra de relativiser ma bêtise… Même si ce qui est fait est fait. Dois-je faire nettoyer le lieu par une entreprise spécialisée ? Merci de votre aide. Eric