bonsoir, je vais trés souvent dans un skatepark indoor avec un plafond avec des dalles qui contienne de l’amiante, de plus à cause des choque etc .. le plafond subis souvent des vibrations , est ce que sa représente un danger pour moi ?
Par : Lorenzo Lammertyn
Par : Frédéric
Pour le docteur Goulu.
Bonjour Docteur,
Mes enfants ont joué en plein air avec des morceaux de toit ondulé en Ethernite qui étaient cassés. Ils les ont remonté d’un fossé pour faire un toit de cabane. Je me suis assez rapidement aperçu de la démarche et j’ai stoppé « les opérations ». Ils ont donc été en contact avec ces morceaux de toitures maximum une heure, en en plein air. Il y a-t-il un risque pour leur santé? Est-ce qu’ils ont pu inhaler de l’amiante contenu dans ce matériau cassé ou les fibres sont suffisamment compactées pour ne pas « voler » et être inhalé?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Frédéric
Par : Dr. Goulu
Bon, encore une (dernière) fois : on n’a jamais pu montrer qu’il existe un risque lié aux expositions de faible durée. Seuls les professionnels de l’amiante et de bâtiment qui ont été exposés pendant des années vourent un risque avéré. De plus les plaques Eternit ou similaire contiennent de l’amiante « fortement aggloméré ». Il faut vraiment les scier, les poncer ou les réduire en poussière pour dégager de l’amiante. Donc non, vous ne courez aucun risque.
Par : Dr. Goulu
Depuis quelques temps plein de commentateurs me demandent s’ils ont couru un risque en étant en contact avec de l’amiante (fortement aggloméré en général) à telle ou telle occasion.
Avant de re-re-reposer une question similaire, veuillez svp lire l’article. Il dit clairement que les risques liés à l’amiante sont établis pour les professionnels qui ont été en contact pendant des années avec de grandes quantités d’amiante faiblement aggloméré. Il n’y a pas de risque établi pour les expositions de faible durée.
Veuillez aussi lire les commentaires/questions précédentes et mes réponses, qui sont toujours les mêmes:
1) je ne suis pas un spécialiste
2) non, vous ne risquez très probablement rien
3) de toutes manières c’est trop tard, il n’existe pas (à ma connaissance) de traitement préventif du mésothéliome.
4) alors oubliez ça, méfiez vous la prochaine fois, et dormez tranquille.
Dès maintenant je ne répondrai plus qu’aux commentaires ou questions qui me sembleront amener des aspects nouveaux. merci.
Par : ANGIE77
bonjour,
J’ai fais réaliser des travaux dans ma salle de bains (remplacement de la baignoire et faience) et il s’avère qu’il y a la présence d’amiante dans la colle de faience. J’ai été exposé durant les travaux et je souhaite savoir s’il y a un risque personnel et ou pénale envers l’entreprise?
Merci
Par : Patouille
Bonjour Dr. Goulu. J’ai bien tout lu et relu. toutefois je ne suis pas très rassuré; j’ai démoussé une toiture fibro-ciment avec amiante (seulement les creux) de 70 m2 à l’aide d’un baton en bois et d’un balais avec fils en plastic. J’ai gratté quelque peu les bords des raponses en enlevant la mousse.J’avais un masque papier à soupape (FP1) . J’avais un aide qui m’assurait en bas du batiment de 5m de haut qui lui n’en avait pas , ni mes voisins qui se trouvent à 20 m et plus. Nous avons ensuite balayé et ramassé la mousse tombée à terre ( de l’autre coté du batiment) et on l’a mise dans des sacs poubelle (3x 110L env) sans le masque. Le tout à duré 5 heures. J’ai remarqué le lendemain que les mousses avaient des dépots grisatres à leur base…. Tout a été lavé par 2 jours de pluie ensuite . Que penser..? .je dors mal…(comme beaucoup d’autres)
Par : Julien Marbot
Bonjour,
Merci pour votre article, il ne fait que confirmer ce que je savais maintenant depuis un certain temps. J’ai dû me renseigner sur ce problème ayant été confronté il y à peu de temps avec l’amiante dans ma maison j’ai bien suivi les explications des « experts » je parle ici de ceux qui sont honnêtes, qui ne cherchent pas à profiter de vous, en vous demandant 8.000 EUR pour enlever 3 – 4 mètres de tuyaux recouvert de plâtre faiblement amianté. Tous le disent clairement, on a créer un climat de peur (pour ne pas dire de terreur) et cela profite économiquement à certains (professionnels). L’amiante présente ne présente aucun danger tant qu’on ne l’abîme pas et si cela devait arriver on peut réparer le support en peignant par exemple les parties touchées pour re-solidariser les fibres.
Quant aux maladies professionnelles de l’amiante, elles concernent uniquement les ouvriers ayant travaillé pendant 25 – 30 années à raison de 8 heures par jour en contact avec de la poussière d’amiante. Donc pour nous, même en faisant de petits travaux sur des matériaux en contenant, le risque est nul! Si nous sommes amené à faire des travaux nous même, les experts conseils toutefois de porter au minimum un masque anti-poussière toxique, de catégorie P3 (voir un masque complet avec cartouche adaptée pour l’amiante P3…), une combinaisons jetable, des gants jetable et SURTOUT NE JAMAIS PASSER L’ASPIRATEUR! Les aspirateurs pro sont spéciaux, ceux du commerce créent des « vortex » (forts courants d’air) qui font voler les fibres partout dans le bâtiment au lieu de les éliminer. Humidifier avec un vaporisateur le sol et les objets à nettoyer est plus approprié.
Bonne journée
Par : Seewatch
Bonjour,
Je viens d’acquérir une ancienne usine en bon état général. Mais après remise du diagnostic amiante, il s’avère que ce bâtiment est dotée de faux plafonds contenant de l’amiante, des plaques de toitures extérieures en ciment contenant elles-aussi de l’amiante et un conduit d’aération contenant lui aussi de l’amiante. Pour tout ce qui est à l’extérieur, il y a peu de risques avérés et surtout peu ou pas d’exposition. Par contre je souhaite me débarrasser des dalles faux plafond (150 m2) et l’agent immobilier m’a dit que ça ne craignait rien de les enlever moi-même car les fibres sont enfermées et que ces dalles sont en très bon état. Après avoir consulté moult sites traitant du sujet je ne sais toujours pas si je peux effectuer cette opération moi même ou si il faut que je fasse intervenir une entreprise spécialisée. Je n’ai pas beaucoup d’argent mais bon la santé c’est primordial, pensez-vous que je puisse m’en occuper tout de même comme le suggère cet agent immobilier ???
Par avance, merci de votre réponse et je vous souhaite d’excellente fêtes de fin d’année.
Cordialement.
Par : Dr. Goulu
Bonjour,
je ne saurais vous donner un avis autorisé puisque comme je le répète je ne suis pas un spécialiste. Alors j’essaie de me mettre à votre place et je me dis que si le faux plafond est en bon état, que je peux détacher les plaques sans les casser ni faire tomber beaucoup de poussière, et que je peux bien aérer le local, alors je le ferais moi-même en utilisant un bon masque à poussières. Je m’inquiéterais plus pour le conduit d’aération. S’il contient de l’amiante floqué qu’il faut enlever, alors il vous faudra de toutes façons une entreprise spécialisée, et alors autant en profiter pour lui faire enlever le faux-plafond aussi…
Bonne Année à vous !
Par : Seewatch
Merci pour votre réponse. Je vais encore glaner de ci de là quelques infos et avis (à commencer par l’auteur du diagnostic (histoire de voir si ilpense comme l’agent immobilier)). En tous les cas merci pour votre avis et meilleurs vœux également pour 2017. Cordialement. 🙂
Par : Dr. Goulu
Bonjour Maheva,
désolé, je n’avais pas vu votre commentaire/question avant…
L’amiante est une roche naturelle assez courante qui n’est toxique qu’en inhalant dans les poumons pas mal de fibres d’une certaine taille. Il y en a dans les eaux de ruissellement et dans certains sols mais comme ces fibres ne risquent pas d’être inhalées, il ne me semble pas qu’on puisse parler de pollution…
Par : Eric Acei
bonjour je vous cite ceci ci dessous pour éviter de minimiser le risque amiante
l’amiante est la 2eme maladie professionnelle c’est plus de 900 décès en 2015 en france, et un bon masque anti poussière ne veut rien dire.
l’INRS et OPPBTP sont les mieux placés pour vous renseigner sur l’amiante.
bonne lecture
18 juillet 2016
L’amiante :
entre 50.000 et 100.000 morts au cours des vingt prochaines années
Au
cours de son audition, le docteur Ellen Imbernon a
estimé qu’au regard du nombre de malades qui allaient apparaître au cours des
années à venir, le terme « épidémie »
pouvait être employé.
Le
professeur Marcel Goldberg a dressé les perspectives accablantes de l’évolution
du nombre de décès liés à l’amiante : « Deux
études ont été réalisées à ce sujet. Leurs conclusions convergent sur les mêmes
analyses.
Nous
attendons entre 50.000 et 100.000 décès par cancer en France durant les
vingt prochaines années, dont les deux tiers seront causés par un cancer du
poumon et le troisième tiers par les mésothéliomes
pleuraux.
Ces
prévisions sont malheureusement inéluctables, à moins que survienne, entre
temps, un progrès thérapeutique.
Quoi
qu’il en soit, le nombre de cas de cancers survenant jusqu’en 2025-2030 est
fixé ».
Par : Dr. Goulu
Bonjour. Merci de votre contribution. Un lien vers la source aurait été bienvenu, j’ai trouvé https://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-19.html qui cite votre passage, avec un peu de contexte autour.
Loin de moi l’idée de minimiser en quoi que ce soit l’ “épidémie” de cancers dus à l’amiante. Je me permets juste de rappeler que cette épidémie touche, hélas, les professionnels qui ont été exposés sur de longues durées à de l’amiante faiblement aggloméré. cette page de l’INRS liste les travaux à risques et montre qu’à part le Mésothéliome typique de l’amiante, les autres affections sont reconnues comme maladies professionnelles s’il y a eu 2, voire 5 ans d’exposition professionnelle.
Il existe probablement de nouveaux résultats scientifiques depuis que j’ai écrit cet article il y a presque dix ans, mais à l’époque aucune étude n’avait montré de risque statistiquement significatif pour des personnes vivant dans des bâtiments amiantés en bon état et correctement ventilés, ni pour les bricoleurs imprudents qui ont manipulé de l’amiante fortement aggloméré (fibrociment). D’où mon “pas de panique”.
Et si vous êtes un bricoleur prudent, achetez un masque FFP3 .
Par : Dr. Goulu
Bonjour, et merci pour votre témoignage averti. La différence de point de vue entre les professionnels comme vous et leurs clients comme Julien me semble pouvoir provenir de la différence importante des risques encourus. En tant que professionnel il est tout à fait normal que vous preniez les plus grande précautions, et que vous les facturiez à vos clients, ce qui entraîne les prix que vous mentionnez. Mais pour les clients, qui ne seront peut-être exposés que quelques minutes de toute leur vie s’ils font le travail eux-mêmes, le risque peut sembler acceptable…
Ce qui nous amène au risque des faibles expositions. A partir d’un paragraphe de l’article que vous mentionnez (merci) je suis remonté à https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante#Exposition_de_proximit.C3.A9_.28riverains_de_sites_industriels.2C_familles_de_travailleur_expos.C3.A9s.2C_proximit.C3.A9_d.27un_affleurement_naturel.29 et aux deux références 50 http://invs.santepubliquefrance.fr//publications/2009/exposition_amiante_sites_industriels/exposition_amiante_sites_industriels.pdf et 51 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2022648/?tool=pubmed que j’ai parcourus en vitesse mais que je vais lire en détail. Ces deux documents me semblent en effet importants car ils traitent de populations qui ne sont pas professionnellement en contact avec l’amiante. 21 mésothéliomes chez 1780 femmes d’ouvriers d’Eternit, c’est grave, important et inquiétant, nous sommes d’accord.
Cependant ce sont tout de même des populations exposées souvent et/ou longtemps à beaucoup de fibres. D’ailleurs les normes que vous connaissez fixent des limites en “fibres années” et pas en “fibres minutes”, et encore moins en “fibres” tout court s’il était avéré qu’une fibre suffit comme vous le pensez. A mon humble avis, si c’était le cas on aurait une augmentation mesurable des mésothéliomes dans la population globale à cause des plaquettes de frein etc. Ce n’est pas le cas à ma connaissance, donc il y a probablement un “effet de seuil” du aux mécanismes de défense du corps… Et une rapide recherche me mène à http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/027323009190017P qui l’affirme suite à des tests sur les animaux.
Mais tous ces articles sont un peu anciens, il y a probablement des résultats plus récents, et peut être plus fiables maintenant que le débat a été un peu dépassionné… Si vous en trouvez, je suis intéressé.
Par : UTEK johan
Bonjour,
j’ ai retiré avec des gants, de la mousse qui été sur ma toiture de mon garage.
Cette toiture est en fibro ciment, je n’ ai pas porté de masque, juste des gants.
Je précise que la toiture est très, très ancienne, a l’ époque des première maison phénix 1970,
tellement ancienne, que quand je retiré la mousse avec les gants,
la mousse été imprégné dans le fibro, car la couche été blanche, et non rouge comme a l’ époque.
Pour info, j’ ai passé mon après midi dessus 13h00 / 18h00,
j’ ai rempli 3 grand sac de mousse, pour une toiture de 50m2 environs.
Ma question est:
Quel sont mes risques?, es précisant que je ne fume plus depuis 2014.
Car avant de m’ aventuré, j’ ai consulté quelque sites sur ce sujet,
et je me suis aventuré, quand j’ ai vu sur un forum,
que, quel qu’ un avait marqué, qu’ il y a aucun risque, car la quantité est faible dans ce genre de toiture,
et que en plus, ces des matériaux d’ extérieur, donc pas de grand danger, vu que la poussière n’ est pas clôturer dans une pièce d’ intérieur.
Dans l’ attente de votre réponse
Bien, cordialement
Par : Dr. Goulu
fibro-ciment (éternit) = amiante fortement aggloméré : pas de risque
si vous n’avez pas mis de masque, c’est qu’il n’y avait pas de poussière : pas de risque
exposition ponctuelle : pas de risque
pas de risque au cube = dormez tranquille
(de toutes façons c’est trop tard …)
Par : Médéric
Bonjour, je suis diagnostiqueur amiante en france, j’essaye de documenter un rapport en recherchant sur internet et je suis tombé sur ce site…
cet article est vieux, de nouveaux rapports sont sortis depuis, mais étant toujours en ligne, il mérite une correction de son contenu
pour faire court OUI on peut tomber malade en travaillant dans un local avec un faux plafond amianté.
Les faux plafonds, calorifugeage et flocage sont considérés comme matériaux de liste A, et sont recensés comme les plus dangereux, car risquent d’émettre un grand nombre de fibres dans l’air.
Si ces matériaux sont endommagés OU placés dans des conditions défavorable (circulation d’air, chocs etc) ils sont dangereux.
En cas de doute sur un faux plafond, flocage, dalle de sol ou autre, il faut faire appel à un diagnosticien certifié, qui pourra déterminer après analyse en laboratoire la présence ou non d’amiante et donc les risques et conseiller les éventuelles mesures à prendre en conséquence (mesures conservatoire, encapsulage, désamiantage..) (je travaille pour un marché unique avec des bailleurs sociaux, je ne fais aucune publicité pour mon entreprise)
Mon entreprise est en contrat avec un bailleur social dans ma région.
Dans un des appartements que j’ai pu visiter, après analyse des prélèvements, les dalles de sols dans toutes les pièces contiennent de l’amiante.
J’ai inscrit un score AC2 (détérioration généralisée) sur ce matériau. Suivant notre recommandation, une analyse d’air a été effectuée avec un résultat de 7 fibres par litres d’air, malgré que les dalles de sol et la colle noire soient non friables, et fortement liés, la pollution de l’air est importante, exposant les occupants locataires, qui y vivent tous les jours de l’année, dorment mangent dans ces conditions.
7 fibres par litres X le nombre de litres inspiré par heure de présence par jour X 365 jours X nombre d’années…
sans compter les autres expositions de la vie, percer un trou pour accrocher un tableau, changer le papier peint de la chambre des enfants alors que les bandes de jonctions placo sont amiantées…
12 500 fibres libérées pour un coup de perceuse dans une plaque Eternit (on en retrouve dans les allèges de fenêtres)
il existe plus de 3000 matériaux amiantés.
En France 80% des logements contiennent de l’amiante
Un autre cas qui a montrent bien cette pollution passive, l’université de Jussieu, je joint des liens d’articles de presse en parlant, des professeurs qui ne sont pas des professionnels du bâtiment
L’amiante tue oui,
On peut éviter l’exposition avec un minimum de précaution
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/amiante-l-exposition-passive-tue-aussi_467394.html
http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/07/04/amiante-a-jussieu-plusieurs-mises-en-examen-annulees_4451074_1651302.html
Par : Dr. Goulu
Merci pour ces précisions, mais il ne me semble pas que vous corrigiez beaucoup le contenu de l’article…
Les 7 fibres par litre d’air que vous citez sont inférieures à la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) de 10 fibres d’amiante par litre d’air inhalé sur huit heures de travail que vous avez depuis 2015 (100 avant…) et que nous avions déjà en Suisse en 2008. Evidemment dans un appartement habité plus de 8h par jour ce n’est pas l’idéal et l’assainir c’est très bien, mais il ne faut pas non plus exagérer ce risque ( voir ce rapport que je viens de trouver : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/054000307/0001.pdf )
5 mésothéliomes dans une université comme Jussieu c’est effectivement très suspect. C’est d’ailleurs un cas similaire (2 cas dans une école genevoise) qui a motivé mon article. Il est effectivement très probable que ces professeurs aient été exposés de manière largement supérieure aux normes. A leur poste de travail. Donc c’est bien une exposition professionnelle..
Pour le coup de perceuse, si vous inhalez d’un coup les 12500 fibres (sans tousser…), ça correspond à respirer pendant un an de l’air contenant 0.0015 fibres puisque vous inhalez environ 5.4 millions de litres d’air par an. C’est environ 1000x inférieur à la VLEP (qui ne compte que 8x5x48 heures par an), et c’est ce qui me permet de rassurer les bricoleurs occasionnels imprudents : “pas de panique”.
Mais je vous rejoins à 100% sur le fait qu’on peut éviter l’exposition avec un minimum de précaution. Et j’insiste aussi : ne fumez pas. Ca multiplie clairement le risque.
Par : indirel
Bonjour,
Nous sommes entrain de rénover notre nouvelle maison avant d’y habiter. Nous avons choisis une entreprise qui vient de faire une dépose totale de la cheminée (avec je l’apprends à l’instant), un conduit éternit. Je dois emménager dans cette nouvelle maison dans une semaine, après la pose de carrelage sur la surface totale du RDC. Que dois je faire pour évacuer la poussière d’amiante dans l’air sachant que je suis enceinte et que j’ai un enfant de 4 ans?
Par : Dr. Goulu
Dans l’éternit, l’amiante est fortement aggloméré et ne se répand que si on le casse, frotte, meule perce etc. Donc il n’y a pas forcément de poussières d’amiante dans l’air de votre maison, si le travail a été bien fait. A partir du moment où il n’y a plus de source de poussières d’amiante dans votre maison, une bon nettoyage avec aération devrait suffire à éliminer d’éventuels résidus. Si vous avez le moindre doute, faites faire une mesure pour vous rassurer.
Profitez bien de votre nouvelle maison avec votre petite famille et rappelez vous que la fumée tue environ 40x plus que l’amiante…