Quantcast
Channel: Commentaires sur : Amiante : pas de panique …
Viewing all 69 articles
Browse latest View live

Par : Carine schneider

$
0
0

Bonjour je travaille dans un bâtiment actuellement en rénovation en tant que secrétaire.La partie rénovée avait comme revêtement de sol des dalles en amiante. Les maçon ont enlevé toutes ces dalles (20 m² je dirait) sans protection ni précautions.je travaille dans la pièce a coté, les ouvriers font des allés et venu dans mon bureau, la porte reste parfois ouverte…un couloir sépare mon bureau à cette pièce.la quantité de poussière d’amiante que je peux respiré due à ces travaux est elle significative?merci


Par : gautier

$
0
0

bonjour,
je possède une vieille cabane dé répertoriée, contenant de l’amiante sur le toit (fibro ondulé) et sur les murs (ciment amianté)
N’ayant pas les moyens de désamianter, j’ai couvert le ciment amianté sur les murs d’un isolant laine de bois + bardage bois; et j’ai enfoui la toiture ondulée en fibro sous le planché, sur la terre, recouvert d’un bidim,( toile géotextile), et de 10cm de graviers blancs , il reste un vide accessible de 20cm entre le plancher et les graviers.

Je me demande maintenant comment va vieillir cette amiante enfouie dans la terre, et si les fibres vont se désagréger avec le temps. Ou si je vais devoir un jour rouvrir mon plancher relever mes manches et désamianter sérieusement.

Pour les murs, c’est du ciment amianté diagnostiqué en bon état, mais ainsi recouvert d’un isolant et bardage bois est il susceptible de rester stable? ou bien faudra-t-il un jour que je démonte tout aussi?

Par : stane

$
0
0

Bonjour Monsieur,

Vous êtes les seul à vous intéresser et à échanger sur le sujet de l’amiante donc je me permet de vous exposer mon cas et avoir votre avis si vous le voulez bien.

Cet été, suite à une infiltration dans mes canalisations qui portaient préjudice à mes fondations, j’ai cassé avec un ami un conduit en fibrociment (amiante) incrusté dans le mur avec un marteaux + marteaux piqueur. Je me suis protégé avec un masque. Ce conduit se trouvait au sous-sol dans le garage et cette pièce été aéré vers l’extérieur. L’accès à la maison été fermé. Les travaux ont duraient 1 h. De + mon amis a meulé (avec protection) en extérieur un autre tuyaux (j’étais à une vingtaine de mètres des travaux avec protection également)

Cette première étape ne m’inquiète pas trop même si j’ai appris que j’aurais dû utiliser un masque ffp3 (c’était un ffp2). Ce qui m’inquiète, c’est d’avoir utilisé l’aspirateur pour nettoyer la zone du garage et avoir conservé mes habits contaminés dans la maison pendant une semaine et d’être rentré dans mon utilitaire que j’ai certainement contaminé pour amené les gravas. Après prise de conscience du à ce que j’ai pu lire sur internet, j’ai nettoyé le garage au complet à l’eau et repeint le sol. J’ai également acheté un aspirateur pour particule fine que j’ai passé dans toute la maison. Tout les outils du garage ont été nettoyé à l’eau et j’ai jeté tout ce qui été à base de tissu dans cette pièce. Mais le mal était déjà fait.

Donc la question que je me pose maintenant : Quel risque ais-je fait prendre à ma fille de 4 ans, ma femme et moi-même. En sachant que j’ai un chien qui a accès au garage et le reste de la maison et qui a peut-être ramené cette poussière dans la maison. Ma fille est montée plusieurs fois dans mon utilitaire avant d’être bien nettoyé.

Je suis au plus mal après avoir lu de nombreux articles très inquiétants sur internet. Je suis tout de même allé voir un pneumologue qui m’a rassuré sur le fait que le risque est réel pour les expositions chroniques sur plusieurs années uniquement. Mais pas spécialement plus d’information. Je ne l’ai pas senti très informé sur le sujet. Elle m’a tout de même envoyé le lendemain un document actuel de l’inrs sur le suivi médical des personnes exposés qui explique que ce suivi est mis en place pour les personnes exposés uniquement pour une période de 1 an en continu (fumeur ou ancien fumeur) ou entre 5 et 10 ans en discontinu (fumeur ou ancien fumeur). Le but de son mail été de me faire comprendre qu’on été loin de mon exposition de bricoleur et que le risque été minime pour moi et inexistant pour ma famille.

J’aurais bien aimé avoir votre avis dans la mesure où vous vous êtes intéressé fortement au sujet.

Par : Benjamin28

$
0
0

Bonjour Drgoulu.

Je me permets de vous faire ce petit message pour avoir quelques précisions supplémentaires…

J’ai rénové mon appartement il y a quelques temps.
Enduit de ratissage ponçage quelques trous percés….
Et je viens d’apprendre qu’il y a de l’amiante dans la cave et le vide sanitaire…
Du coup je me dit pourquoi pas dans l’appartement (je suis en attente du diagnostic)

Cela fait 3 j que je ne dors plus et je viens de tomber sur votre article très intéressant…

J’aimerais votre avis… sachant que pour moi le risque qui m’inquiète le plus est le ponçage d’un mur environ 2 3 heures sans aucune protection. Et j’ai inhaler pas mal de merde

Pour le reste de l’appartement jai eu un peux de lucidité jai utiliser soit un masque soit un aspirateur.

D’avance mille merci pour votre retour.

Cdt benjamin

Par : VAYLET

$
0
0

Ci après un résumé de l’affaire:

une famille H 48, F 41 deux enfants 9 et 7 ans ont acheté une maison en Juin;
l’expertise amiante réalisée avant la vente a été réputée négative:: pas d’amiante.

après 3 mois d’habitation, des travaux ont débuté sans précaution particulière en 2 phases de 3 jours (20-23/09) puis d’un mois 29/09-31/10)

le 31/10 l’entreprise signale avoir retrouvé de l’amiante dans les gravats…..
les travaux sont interrompus…

la famille porte plainte….

un expert hollandais de leur compagnie d’assurance après des calculs savants sur lesquels je ne peux en l’état statuer, évalue l’exposition
de Mr à 18.78 fibres /ml/ an
de Mme 19.5
et des enfants 8.45 sur une période de 6 mois entre juin et décembre

et bien sur dit qu’y a un surrisque de cancer du poumon et de la plevre.

Aucun examen d’imagerie ou EFR n’a été réalisé et par ailleurs il ne semble pas y avoir eu des symptômes particuliers pendant les travaux

Qu’en pensez vous?
Peux t on évaluer le surrisque sur la vie entière?
Faut il envisager une surveillance et à quel rythme?

Par : Melane

$
0
0

Bonjour
Avec mon père il y a plusieurs années j ai démonté un toit en fibro ciment dans un endroit clos juste porte ouverte
Je ne savais pas que celle ci contenait de l amiante
Plusieurs se sont cassés
Quels risques pour ma santé ?
Cordialement

Par : Caran

$
0
0

Bonjour Dr Goulu,
J’ai suivi avec attention tous vos articles et vos commentaires sur les différents. Je suis plutôt rassurée mais chaque cas est particulier. De mon côté nous avons rénové notre maison qui date de 1840. Nous avons tout fait dans cette maison. Les premiers travaux ont mal débuté car je suis rendue compte que nous avions cassée qq plaques de faux plafonds, ne sachant pas au départ qu’elles étaient amiantées…. Nous avions un masque et la fenêtre était ouverte. Cela représente environs 10m2. Ensuite j’ai balayé comme j’ai pu l’étage. Merci de me donner votre avis sur cette exposition

Par : Charlotte

$
0
0

Bonjour Dr Goulu,
Un simple avis de votre part devrait m’eclaircir. Nous avons cassé des plaques de faux plafonds environs 10m2…. Masques et fenêtre ouverte. Avons nous un risque de développer un cancer ?
Merci pour votre réponse


Par : El Salamate

$
0
0
En réponse à <a href="https://www.drgoulu.com/2008/02/01/amiante-pas-de-panique/#comment-6522">Jennifer </a>. Bonjour,je suis aller dans une usine abandonner rempli avec de l’amiante pendant 1minute 30 maxi et ensuite je suis aller dans un hôpital rempli d’amiante aussi pendant max 1h Est ce que je risque quelque chose sachant que c’est ma première et ma dernière fois que je fais ça
Viewing all 69 articles
Browse latest View live